Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souvenirs d'un chantier au Burkina Faso
4 septembre 2007

Dori, la dune de Djomga et le village peul de Dounam

Dori
Dori, chef-lieu de la province du Séno au nord-est du Burkina Faso, est une petite ville-carrefour de quelque 30.000 habitants. Tout comme Djibo, située à la porte de la réserve du Sahel et bien connectée à la capitale, il s'agit d'un centre d'échanges commerciaux (produits de l'élevage notamment) et d'un point de rencontre pour les peuples du Sahel (les peuls (Cenobe, Gaobe et Malebe), les Songaïs, les Tamascheks (Touaregs) et leurs anciens esclaves rimaïbes (les bellas).
Peuls et bellas la peuplent en majorité : ils sont venus s'installer à Dori il y a cela des décennies, dans l'espoir de trouver des pâturages pour leurs bêtes et pratiquer l'agriculture, mais la désertification rend leurs activités difficiles.
Chaque vendredi, s'y tient un grand marché régional. La ville de Dori n'a en apparence pas grand charme. Elle constitue plutôt une ville étape sur la route de Gorom-Gorom, qui permet de se restaurer, d'y faire le plein de carburant ou d'y dormir la nuit vient à tomber. Cependant, elle gagne à être connue et il n'est pas désagréable de passer quelques heures à la découverte de ses quartiers, de son marché coloré et de ses ateliers d'artisanant (travail du cuir et très belles broderies).

La dune de Djomga et le village peul de Doumam
Quelques curiosités comme la dune de Djomga, le village de Dounam et des balades en dromadaires.
Plus au nord, dans la réserve du Sahel, les dunes de sables et les paysages sont plus grandioses. Dori n'est donc pas l'endroit le plus recherché pour une découverte de la nature sahélienne, mais pour les voyageurs qui n'ont pas le temps d'aller plus haut, sa région en constitue une certaine introduction.

STA60193STA60199STA60210
http://burkinafaso2007.canalblog.com/albums/dune_de_djomga_et_le_village_peul_de_dounam/index.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Souvenirs d'un chantier au Burkina Faso
Publicité
Souvenirs d'un chantier au Burkina Faso
Derniers commentaires
Publicité