Souvenirs d'un chantier au Burkina Faso
1 septembre 2007

Bani et ces mosquées

Le village aux 9 mosquées est la 1ère étape incontournable du Sahel. Sur la route N3, Kaya-Dori, le paysage est clairement passé sous l'influence sahélienne. Les arbres sont désormais rares et l'air est plus sec.A Bani, on est entré au Sahel.Après ces...
5 septembre 2007

Bobo Dioulasso : la mosquée, son vieux quartier, le quartier des artisans ....

Deuxième ville et poumon économique du Burkina Faso (environ 500.000 habitants), Bobo-Dioulasso est aussi considérée comme l'autre capitale culturelle du pays, elle est notamment le siège de la semaine nationale de la culture (SNC). Centre artistique...
7 septembre 2007

Les environs de Bobo : Koumi, Koro et la Guingette

Le village de Koumi et la Guingette Koumi : village traditionnel Bobo A 16 km, sur la route bitumée nationale 8 en direction d'Orodara, se trouve le village de Koumi, à côté de la rivière Kou (la syllabe mi signifie boire). Ce village bobo catholique...

Banfora et ses alentours : la cascade de Karfiguela, les dômes de Fabédougou et le lac de Tengréla.

Banfora Avec ces 50.000 habitants, Banfora, capitale de la vaste province de la Comoé, est la deuxième ville du Sud-Ouest. Banfo signifie espace clair car avant 1903, l'endroit était encore sauvage et inhabité.Idéalement située dans la partie la plus...

Ouagadagou n'est pas particulièrement belle, elle est bruyante et polluée et outre ses festivals d'ampleur internationale, elle ne présente pas de points d'intérets immanquables. Au risque d'être politiquement incorrect, on peut très visiter le Burkina...

Et voilà ce blog sur mon chantier bénévole de soutien scolaire au Burkina Faso du 30 Juillet au 23 août 2007 et la visite du pays est enfin fini, et Il est avant tout destiné à tout ceux qui voulaient voir les photos de mon voyage, j'y ai ajouté la descritpion...

Le pays Nom officiel : République démocratique populaire du Burkina Faso (anciennement Haute-Volta), crée en 1984. Burkina Faso signifie "pays des hommes intègres" Superficie : 274 200 km² (soit la moitié de la France) Pays frontaliers : Côte d'Ivoire,...

Laongo Le site de laongo est implanté dans une vaste zone constituée de massifs de granit affleurant le sol. Cette curiosité naturelle a évidemment inspiré les concepteurs du projet, lequel disposait ainsi à la fois d'un matériau de choix (granit rose...
4 septembre 2007

Dori, la dune de Djomga et le village peul de Dounam

Dori Dori, chef-lieu de la province du Séno au nord-est du Burkina Faso, est une petite ville-carrefour de quelque 30.000 habitants. Tout comme Djibo, située à la porte de la réserve du Sahel et bien connectée à la capitale, il s'agit d'un centre d'échanges...

Mardi 21 août 2007

Réveil en même temps que les autres volontaires qui eux ont soutien scolaire, petite nuit !!!!Rouillage au théatre de l'espoir, le nouveau lieu d'hébergement, non loin du messager, mais à bien 15 min du petit marché, bon d'accord ils ont droit à une vraie...
14 août 2007

infos fraîches sous chaleur pesante ...

Hello .... Dernières nouvelles en direct du continent africain ...Fin du soutien scolaire aujourd'hui, le futur chantier avec de nouveau bénévole prend le relais demain, et pr moi encore une semaine à me balader dans le pays : au programe Bobo, Banfora...
24 août 2007

Dernières nouvelles ... le retour est fait ....

Coucou !!!! Ca y'est je suis de retour parmi vous depuis seulement quelques heures et j'avoue que je suis encore la-bas en pensée ... La fin du voyage s'est super bien passé : visite de Bobo et de Banfora à l'ouest et sud-ouest du pays, super temps, supers...

Lundi 20 août 2007

Matinée tranquille au Zion. Il se met à pleuvoir en fin de matinée nous voila coincées au Zion jusqu'à l'acalmie, on décide d'attendre la fin de la pluie pour rejoindre Bobo.Vers 13h30;, Camille part emmener une amie à Bobo, et on profite du voyage, arrivé...

Vendredi 3 août 2007

2ème jour de cours, tout d'abord 2h de maths avec les CE2 puis 2h de SVT pour les 3èmes.Grand moment de solitude, au début du cours, seule en face des élèves.Au programme, le SIDA, le cours s'est très bien passé et a été assez intéractif et a dérivé sur...

Lundi 6 août 2007

Pas cours ce matin pour cause de fête nationale qui était hier, le jour de l'indépendance, et vu que le jour férié était un dimanche a priori le jour férié est tranférer au lundi !!!!Du coup, petit tour à l'hôtel Mercure pour changer de l'argent, avec...

Mardi 7 août 2007

Et c'est repartie pour une semaine de cours.8h à 9h : svt avec les 3èmes, sujet du jour, la fonction cardiaque, recopiage déja du schéma ... ça a occupé tout le cours pratiquement !!!!De 9h à 12h : cours avec les CE2, gros coup de fatigue, j'ai abandonné...

Mercredi 8 août 2007

Au programme cours avec les CE2, mais même gros coup de barre qu'hier, et du coup je suis encore allée me reposer ... dsl les filles !!!!! Après midi, piscine à l'hôtel indépendance, grande piscine, fraîcheur, douche, on a l'impression d'être dans un...

Samedi 11 août 2007

Réveil à Dori, douche bien agréable.Toc toc toc, les 2 guides qui nous avaient abordé hier soir sont à notre porte, ils deviennent collants, aggressifs et insultants quand on refuse la ballade en dromadaire qu'ils veulent absolument nous vendre !!!!!!On...

Mercredi 15 août 2007

Départ à 8h45 pour la gare STMB, avec les au revoir à ceux qui rentrent ce soir : c'est la fin du chantier ça y'est !!!!Départ à 10h de Ouaga pour Bobo, du trajet, Clara, Emilie, Clara, Léa, Elsa, Nico, Cécile, Aurélie et moi.On voyage ensemble mais ensuite,...

Jeudi 16 août 2007

Réveil tranquille au Zion avec un vrai petit déjeuner, et début de matinée au calme, à ne pas faire grand chose si ce n'est se reposer au calme !!!Dpart pour Bobo, aux alentours de 12h, on part à pied chercher un taxi et finalement on croise Camille,...

Lundi 30 Juillet 2007

Jour du départ. Le voyage s'est plutôt bien passé, juste un peu galère à Lyon avec mes 47 kgs de bagages, et mes 12 kgs de bagage à main, contente d'être arrivée à St Exupéry pour les faire enregistrer.Petite appréhendion à l'aéroprot à Ouaga, j'espérais...

Mardi 31 Juillet 2007

1ère journée au Burkina Faso et 1er aperçu de Ouaga de jour.Dans la matinée, le président de l'association vient récupérer nos cotisations et les fournitures scolaires et autres que l'on a apporté, je ne donne pas tout préférant en conserver une partie...
1 août 2007

1ères nouvelles depuis le Burkina

Un p'tit coucou depuis Ouagadougou, où je suis depuis 2 jours, le voyage s'est très bien passé sans encombre. on m'attendait à l'aéroprot ce qui est pas mal et rassurant lol! Nous sommes arrivés depuis 24h sur le site du chantier dans la banlieue de Ouaga,...
4 août 2007

News africaines

Coucou tout le monde !!!! 2ème mail pour redonner des nouvelles depuis le Burkina Faso. Bientot une semaine de présence, et encore 2 semaines et demi pour en profiter !!!!Les cours ont commencé depuis jeudi, et pr le moment tout se passe très bien, les...
7 août 2007

Ouagas infos

Nouvelles fraiches de Ouaga, Burkina FasoMe voila là-bas depuis une semaine, et je repars ds 15 jours, mais ça passe trop vite !!!!!Reprise du soutien scolaire aujourd'hui, mais bcp de fatigue et de patrac parmi les volontaires, moi un peu fatiguée ms...